Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
8 mars 2008

Moktada al Sadr en retrait ?

Source : communiqué de M. al Sadr ; fiabilité : élevée

Alors que le leader de l'Armée du Madhi (chiites nationalistes) a reconduit la trève entre ses miliciens et les forces d'occupation, le chef politico-religieux a fai passer un communiqué assez étonnant où il affirme "choisir la solitude" et explique son retrait apparent de la vie politique irakienne.

Rappelant que de nombreux partisans l'ont quitté "pour des raisons matérielles", il explique que les sadristes sont trop impliqués dans la vie politique ce qui sous-entend qu'ils ne sont pas efficaces et surtout suceptibles de ne pas parler d'une même voix. Localement des milices se réclamant de lui ont aussi été convaincues de banditisme.

Assez désabusé il regrette aussi la poursuite de l'occupation et l'échec de "la création d'une société islamique". Il prend donc acte des manipulations politiques autour de l'islam (surtout des chiites pro iraniens) et préfère rester en retrait.

De plus M. al Sadr se consacre à des études religieuses afin de devenir "ayatollah", c'est à dire "source d'imitation" un rang religieux qui lui donnerait une influence encore plus forte. Faut-il croire qu'il se pose en successeur possible de Ali Sistani actuel chef spirituel des chiites ? Ce dernier ne cache pas ses liens avec l'Iran alors que Sadr (dont le père était le prédécesseur de Sistani) est plus indépendant...

En tout cas cette figure de la politique irakienne reste en retrait à la disposition du pays en cas de retrait américain...

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité