Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
4 mars 2008

Ahmadinejad en Irak

Pour la première fois depuis 1953 un président iranien est venu en visite officielle en Irak.

Ironisant sur les décideurs occidentaux incapabales de venir au grand jour en Irak, le président iranien a demander le départ des "troupes étrangères" et s'est entretenu avec le président Talabani et le premier ministre Maliki.

Cette visite a débouché sur des contrats de coopération alors même que l'Iran vient d'être sanctionné à nouveau sur son programme nucléaire.

Que faut-il retenir de cette visite ? Tout d'abord la proximité de Téhéran et Washington qui soutiennent réellement les "gouvernements" afghan et irakien : en effet la politique us en Orient depuis le 2001 va dans le sens de l'Iran car elle a abattu deux des ennemis politiques de la Perse : les Talibans et S. Hussein.

En outre le "gouvernement" irakien est soutenu par les Kurdes et les Chiites notoirement pro-iraniens, les USA sont donc près à laisser l'Iran s'implanter en Irak, mais pas ailleurs, d'où l'opposition catégorique sur le dossier nucléaire ou le Liban. La présence de soldats américains pour plusieurs années est donc aussi une façon de signifier aux Iraniens qu'ils ne peuvent pas aller trop loin...

Téhéran aide donc plus ou moins les résistants irakiens à l'invasion selon ce que Bush cède en Irak.

Cet événement montre donc comment l'Iran et les USA sont à la fois proches (dans la gestion de l'Irak) et éloignés au niveau mondial (sanctions internationales).

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité