Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
18 novembre 2009

Enquête sur les crimes britanniques en Irak

Humiliations de prisonniers irakiens...

Le ministère de la Défense britannique a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête pour des actes de torture en Irak. 33 cas vont être étudiés afin de découvrir si ces allégations sont vraies et de faire passer en justice les responsables. Les actes dénoncés par des civils irakiens sont comparables aux affaires d’Abou Ghraïb : humiliations, violences et abus sexuels.

L’avocat Phil Shiner a déposé la semaine dernière un dossier comprenant 33 plaintes de civils irakiens accusant des militaires britanniques de les avoir torturés au cours de détentions principalement dans le camp de Bucca près de Bassorah. Selon l’avocat, il aurait eu connaissance de plusieurs centaines de cas.

Les plaignants ont déclaré avoir été victimes de diverses pratiques parfaitement illégales entre 2003 et 2007. Comme pour Abou Ghraïb, il s’agit d’un mélange de violences physiques et morales basées sur les craintes culturelles des Irakiens. Les humiliations sexuelles, le recours à des chiens ou l’exposition à la nudité sont des abus récurrents dans ce type d’affaires.

Les femmes prennent une place de premier rang dans ces humiliations. Plusieurs prisonniers se plaignent d’avoir été abusés sexuellement par des femmes soldats. C’est la première fois que des personnels féminins sont impliqués à un tel degré. Plusieurs plaignants racontent avoir été forcés de regarder leurs geôliers, hommes et femmes, pratiquer des actes sexuels entre eux.

Le journal anglais The Independant dévoile plusieurs histoires. Parmi elles, un homme de 35 ans qui aurait été victimes d’abus sexuels dans l’hôpital du camp. Une infirmière aurait tenté de le violer après l’avoir gavé de médicaments. Elle aurait également eu des rapports avec d’autres hommes devant lui. Elle lui aurait demandé de ne pas dévoiler ces faits à ses supérieurs, ce qui laisse penser que la hiérarchie n’était pas au courant de tout. L’un des plaignants dénonçant des abus sexuels était âgé de 16 ans au moment des faits.

Le ministère de la Défense britannique rappelle par la voix de Bill Rammell, secrétaire d’Etat aux forces armées que "l’immense majorité des 120 000 militaires qui ont servi en Irak se sont conduits selon les plus hauts critères de courage". Il a également déclaré que cette "affaire était prise très au sérieux".

Ce scandale rappelle le souvenir d’Abou Ghraïb qui continue de soulever de nombreuses interrogations. Les nombreuses preuves détruites ont choqué l’opinion occidentale et ont eu un effet dévastateur sur le monde musulman. Ces dérives donnent des arguments de poids au Islamistes qui y voient la preuve évidente de la légitimité de leur combat.

source : http://www.actudefense.com/

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité