Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
30 juillet 2009

évacuation du camp d'Ashraf

M. Radjavi, leader des MEK

Depuis deux jours les "autorités" irakiennes ont investi le camp d'Asharaf.

Ce camp est habité par des milliers d'iraniens, opposants au régime de Téhéran. C'est S. Hussein qui les avaient installés là dans les années 80, quand ces opposants à Khomeiny avaient rejoins l'Irak contre Téhéran...

Après la chute du régime baasiste les occupants américains avaient désarmés et "protégés" ces militants. Bush et son équipe voulaient sans doute avoir cette organisation, les Moudjahidine du Peuple d'Iran (MEK), en réserve en cas de guerre ouverte avec l'Iran. Publiquement les responsables de cette organisation s'étaient alignés sur les discours des néo-conservateurs.

Seulement les alliés des USA en Irak, les irakiens chiites, étaient, eux, liés à Téhéran. La question des MEK allait donc se poser tôt ou tard.

Décidé à changer de cap, Obama et son équipe a, semble-t-il, laissé les pro-iraniens fermer ce camp. Se sentant menacés (seront-ils livrés à Téhéran ?) les occupants se sont défendus et cela a provoqué des morts et des blessés.

Bénéficiant parfois d'une image favorable, les MEK n'en demeurent pas moins une organisation secrète, rigide et peu démocratique. Lire à ce sujet le livre du journaliste A. Chevalérias : http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Livresterrorisme/mek-livre.html

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité