Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
1 février 2009

ELECTIONS provinciales de janvier 2009

Le samedi 31 janvier 2009 les Irakiens sont allés voter aux élections provinciales.

En attendant les résultats définitifs on peut déjà commenter le taux de participation qui serait autour de 50 %. Un chiffre qui relativise l'optimisme des commentateurs politiques qui se félicitent tous du déroulement du scrutin.

Les premiers chiffres indiquent une victoire nette des listes du premier ministre N. al-Maliki qui arrivent en tête devant les autres partis chiites : les pro iraniens de al-Hakim et les nationalistes de Sadr sont devancés dans 5 régions chiites sur 6.

Que faut-il en conclure ? Les optimistes verront un recul des partis les plus violents et les plus religieux, les autres diront que l'argent américain et le poids des forces de "sécurité" ont fait la différence en zone chiite.

Il en est de même dans les deux régions sunnite soù les listes des chefs tribaux armés par les occupants ont remporté le scrutin.

En 2005, les premières élections depuis la chute de S. Hussein avaient été secouées par de très sérieuses violences, la résistance et les groupes islamistes avaient tenté de perturber la main mise des Chiites pro iraniens sur les institutions mises en place par les occupants.

Massivement, les irakiens sunnites avaient boycotté ces législatives.

Aujourd'hui les violences ont été marginales, mais les élections ne se sont pas tenus dans 4 des 18 provinces. Les 3 provinces kurdes et celle de Kirkouk que les autonomistes kurdes convoitent n'ont pas eu droit à ce scrutin. Cela augure-t-il d'une fragmentation de l'Irak ?

 

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité