Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
30 novembre 2008

le parlement vote "l'accord de sécurité" voulu par les USA

Le parlement irakien a validé "l'accord de sécurité" le 27 novembre 2008.

Cet accord prévoit un retrait des forces américaines en... 2011 !

Seuls 35 députés ont voté contre. Ils sont généralement proches du courant sadriste qui est le plus opposé à l'occupation. Des manifestations hostile au texte ont eut lieu.

M. al-Sadr reste opposé à "l'accord de sécurité" avec les USA

Le reste des groupes politiques, de toutes confessions et de toutes opinions ont approuvé le texte composé de 30 articles

L'article 24-1 dit : "Toutes les forces américaines devront avoir quitté le territoire irakien le 31 décembre 2011 au plus tard" et le 24-2 : "Toutes les forces de combat américaines devront se retirer des villes, villages et localités d'Irak (...) au plus tard le 30 juin 2009".

C'est la première fois qu'un retrait us est "total" et prévu.

Mais l'article 27 réserve aux USA la possibilité d'agir en Irak comme bon leur semble : "Le territoire irakien ainsi que son espace aérien et ses eaux ne pourront être utilisés comme point de départ ou de passage pour des attaques contre d'autres pays (...). En cas de menace ou d'agression interne ou externe envers l'Irak (...) les Etats-Unis prendront toutes les mesures, diplomatiques, économiques ou militaires nécessaires pour y faire échec".

De plus, l'épineuse question de l'impunité des soldats us en Irak a été tranchée dans l'article 12 : "L'Irak n'aura le droit de poursuivre des membres des forces armées américaines, militaires et civils, (...) que lorsque les crimes seront commis en dehors de leurs bases et en dehors de leur service.". C'est à dire que les milliers de civils tués volontairement ou non dans le cadre de l'occupation ne pourront jamais être considérés comme des victimes.

Un référendum est prévu pour ratifier l'accord, mais comme les principaux partis politiques (et surtout leurs bras armés) sont pour ce texte, la population suivra sans aucun doute les consignes des chefs locaux. De même le "gouvernement" à l'origine de ce texte pourra aisément truquer les scores.

A la suite de la stratégie du général Pétreaus qui a payé des insurgés sunnites pour qu'ils se retournent contre al-Qaïda, ce texte prévoit aussi une amnistie pour certains prisonniers.

Cela a fait dire au porte-parole de M. al-Sadr qu'il est contre "les demandes visant à faire revenir au pouvoir les saddamistes", et à "abandonner les poursuites à leur encontre alors qu'ils ont ruiné le pays".

Pour octobre et novembre 2008 les pertes us ont été d'environ un soldat tous les deux jours. Le bilan dépasse à présent les 4 200 soldats us tués depuis l'invasion de 2003.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité