Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
27 mai 2008

8 milliards "manquent"

Source : media américains

Une enquête officielle des services de la Défense américaine a révélé que suite à un "contrôle interne" la somme de 8,2 milliards de dollars manque dans la comptabilité des sommes versées (soit 1,5 % du total). Ces sommes évaporées concernent l'Irak, l'Egyte, le Koweït.

Il semble que des contrats avec des sous-traitants locaux soient en cause : visiblement de l'argent a été versé sans factures. On peut se demander quel travail ou quel service a été rendu...

Par exemple le contractant américain, IAP Worldwide Services, a par exemple perçu, à une occasion, 11,1 millions de dollars sur présentation d'un "bon", sans autre précision.

Le même audit indique par ailleurs que 1,8 milliard de dollars d'avoirs irakiens gelés après la conquête de Bagdad ont "disparu". Il n'a pas plus retrouvé la trace de 134,8 millions de dollars versés aux alliés britanniques, polonais et sud-coréens des Etats-Unis en Irak.

Le cas le plus flagrant consiste en un versement de 320,8 millions de dollars avec la simple mention " paiement de salaires irakiens ". Dans la colonne suivante apparaît le chiffre " 1 000 ". Un représentant au Congrès a demandé s'il s'agissait du nombre de personnes payées. Auquel cas chacune aurait perçu 320 800 dollars…

Cette nouvelle affaire montre à quel point l'occupation de l'Irak (et la politique us au Moyen-Orient) génère une corruption phénomènale qui n'empêche nullement les violences.

Pour se faire des "alliés" plus ou moins intéressés les services us versent des sommes énormes à des groupes politiques et autres personnes suceptibles de les aider. Sans doute ces "alliés" versent-ils en retour de l'argent à des officiels us.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité