Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
25 avril 2008

Qui connait Ted Westhusing ?

Source : http://www2.canoe.com/infos/chroniques/jacqueslanctot/archives/2008/04/20080424-231905.html

La presse canadienne commente le prochain film Body of War , un récit sur la politique américaine qui débute juste après le 11 septembre.

Or ce film parle aussi de Ted Westhusing, un gradé américain qui se suicide en Irak. Extrait :

Par ailleurs, selon le journal The Independant, on raconte qu’au 30 mars 2007, 687 vétérans des guerres en Irak et en Afghanistan s’étaient suicidés, soit pendant qu’ils étaient en service, soit après leur retour aux États-Unis.

En 2004, Ted Westhusing s’est lui aussi porté volontaire en Irak. Il était docteur en philosophie, spécialisé en éthique, et il voulait étudier, justement, les comportements humains dans les zones de combats. Il laissa temporairement sa femme et son enfant et partit en Irak après être passé par les meilleures écoles militaires où il devint un haut gradé de l’armée américaine. Il croyait, lui aussi, comme des milliers d’autres Américains, qu’il fallait défendre la patrie contre le terrorisme. C’est ce que son président n’avait cessé de lui répéter. Mais ce qu’il découvrit là-bas, en Irak, lui fit rapidement perdre ses illusions.

Ce n’était plus les nobles idéaux patriotiques qu’il fallait défendre, mais bien un système de corruption généralisée. Il eut beau alerter ses supérieurs, rien n’y fit. Il en fut profondément dégoûté, non pas tant par les scènes de destruction, les atrocités et les abus de toutes sortes qu’il pouvait observer, sinon par le je-m'en-foutisme total qu’il découvrait chez les officiers de haut rang, dont les généraux Joseph Fil et David Petraeus. C’est ce dernier qui vient de demander à G. W. Bush de suspendre temporairement le retrait de troupes en Irak et d’allonger encore 100 milliards de dollars.

Un an après son arrivée à Bagdad, le 5 juin 2005, Ted Westhusing, cet homme d’honneur qui avait le malheur de réfléchir plutôt que d’obéir bêtement, s’est suicidé. C’était le plus haut gradé à mourir en Irak. Il avait 44 ans. Avant de mourir, il a adressé une lettre de quatre pages aux deux généraux en question:

« [...] Je ne peux supporter de faire partie d’une mission qui s’appuie sur la corruption, les abus des droits humains et les mensonges. Je me sens souillé. Je ne me suis pas porté volontaire pour défendre la corruption ou les profits énormes que réalisent les entrepreneurs et je ne suis pas intéressé à travailler pour des commandants qui ne pensent qu’à eux-mêmes. J’étais venu pour servir honorablement mon pays et je me sens maintenant déshonoré. [...] Je préfère mourir plutôt que de supporter encore longtemps ce déshonneur. La vérité est essentielle pour moi, mais je ne sais plus qui il faut croire maintenant. [...] Regardez-vous, messieurs les commandants. Vous n’êtes pas ce que vous croyez être, et je le sais. [...] »
(Pour en lire plus sur le sujet : www.texasobserver.org/article.php?aid=2440).

À l’heure qu’il est, on se demande si ce colonel n’aurait tout simplement pas été «suicidé», tant il s’était fait d’ennemis parmi les hauts gradés et les entrepreneurs véreux qui font la loi et l’ordre en Irak. Si on n’a pas encore pu identifier avec précision qui a tué John F. Kennedy, imaginez ce qu’il en sera avec le colonel Ted Westhusing.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité