Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
19 février 2008

tirage chez les tribus ralliées aux USA

Source : AFI 83, Patrick Cockburn, Independent on Sunday, 03/02/08

Je n’étais pas trop inquiet, en ce qui me concerne, car mon chauffeur était un policier de la région et quatre hommes en armes nous suivaient dans un véhicule. Nous avons tourné dans un chemin, guidés par des miliciens en direction de la base cachée de Abou Marouf, ancien insurgé contre les Américains, qui a, maintenant, changé de camp et dirige une force de 13 000 hommes pour lutter contre Al Qaida.

Abou Marouf est un homme en colère qui revendique pour lui et ses hommes des emplois à plein temps dans les forces de sécurité irakiennes, dans un délai de trois mois, faute de quoi ils s’arrêteront de combattre Al Qaida et concluront peut-être un accord. " Si les Américains pensent qu’ils peuvent nous utiliser pour se débarrasser d’Al Qaida et ensuite nous mettre de côté, ils se trompent " dit-il. Il menace non seulement de mettre un terme à ses opérations contre Al Qaida mais de s’allier à eux à nouveau. Je ne le crois pas parce que Al Qaida a égorgé son frère et 450 membres de sa tribu, les Zubai, ont été tués par cette organisation

"Les gens disent que c’est mieux qu’avant" dit Zainab Jafar, jeune femme chiite éduquée " mais ce qu’ils veulent dire c’est que c’est mieux que lors du bain de sang de 2006. Mais, la situation est toujours aussi terrible ". Il y a des points de contrôle partout, j’en ai compté 27 sur la route entre le centre de Bagdad et Fallujah à 40 kilomètres à l’ouest de la capitale. Ces postes de garde assurent une certaine protection mais ils sont aussi une menace car ils sont si nombreux qu’il est facile à des criminels, des kidnappeurs et des milices d’ ériger le leur afin de sélectionner leurs victimes possibles.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité