Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
4 février 2008

alliance parlementaire pour l'unité de l'Irak

Source : http://www.armenews.com/article.php3?id_article=37569

Plusieurs dizaines de députés irakiens ont annoncé la naissance d'une plateforme politique visant à défendre l'unité du pays et a garantir la gestion commune des ressources pétrolières.

Cette centaine de députés est issue de plusieurs formations politiques : on trouve des proches de M. al-Sadr, des élus de la liste de I Allaoui (ex proche des USA) et aussi des députés sunnites.

Iyad Allaoui, ex "premier ministre" et longtemps proche des USA

Aucun élu nationalistes kurdes ou chiites pro-iraniens ne se sont associés à cette coalition.

Dans un communiqué, les signataires assurent vouloir défendre "l’intérêt national, maintenir l’unité de l’Irak, et éviter les divisions sectaires et ethniques". Ils critiquent "les alliances étriquées, forgées pour diviser et monopoliser le pouvoir".

Ils assurent qu’ils veulent "répartir les richesses de façon équitable, et recouvrer la souveraineté et l’indépendance". "Le pétrole, le gaz, et les ressources naturelles sont les richesses essentielles de l’Irak et elles doivent être sous le contrôle du gouvernement central, et gérées en coopération avec les régions".

"Nous nous inquiétons de toute initiative séparée dans ce domaine, comme la signature de contrats avec des compagnies étrangères", ajoutent les signataires en référence à 15 contrats pétroliers signés par le gouvernement autonome du Kurdistan irakien depuis août et dénoncés par les autorités de Bagdad. Cela explique l'hostilité des Kurdes devant cette plateforme politique.

En outre, assurent-ils, "la situation à Kirkouk est très compliquée et nous voulons que les intérêts de chaque communauté soient respectés. Un accord politique national sur cette affaire fera de Kirkouk un exemple d’unité nationale".

La région pétrolière de Kirkouk (environ 250 km au nord de Bagdad), où cohabitent Kurdes, Arabes et Turcomans, est revendiquée par la région autonome du Kurdistan. Un référendum devait se tenir, selon l’article 140 de la Constitution irakienne, avant fin 2007 sur le rattachement ou non de Kirkouk au Kurdistan irakien, mais il a été reporté de six mois à l’initiative de l’ONU.

Il s'agit d'éviter que la zone de Kirkouk soit arbitrairement rattachée au Kurdistan alors même que les militants kurdes sont déjà maîtres de la zone.

La plateforme souhaite enfin que soient "mobilisées les ressources nécessaires pour reconstruire les forces de sécurité, sur la base de la compétence, de façon à ce qu’elles fassent appliquer la loi et protègent la patrie, pour aboutir à la fin de l’occupation de la terre irakienne". Cette déclaration critique à la fois l'occupation mais aussi la gestion des "forces de sécurité" contrôlées par les chiites pro-iraniens coupables de persécuter les Irakiens indépendants de l'Iran.

Face à cette association "nationaliste" on trouve les deux grands partis chiites pro-iraniens et les deux partis kurdes, le tout soutenu activement par les Américains.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité