Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
14 janvier 2008

accord politique sur l'unité nationale

Source : media internationaux ; fiabilité : élevée

Vote inattendu en Irak : des députés chiites et sunnites de plusieurs tendances se sont mis d'acord pour condamner implicitement les menées kurdes en matière de pétrole et sur la ville de Kirkouk.

la "zone verte" où siège le "parlement" irakien sous la surveillance des USA

Presque 150 élus (145 exactement) issus de plusieurs partis et régions du pays ont refusé que le Kurdistan autonome exclut le pouvoir central des négociations pétrolières concernant les gisements au nord du pays. Rappelons que le "gouvernement" kurde a déjà signé des contrats énergétiques avec des grandes compagnies occidentales sans en référer à Bagdad.

Même critique sur le statut de la ville de Kirkouk que les nationalistes kurdes contrôlent avec le soutien tacite des Américains. Dans cette cité le drapeau irakien n'est plus présent et les habitants non kurdes sont victimes de pressions pour fuir ou se soumettre.

Néanmoins ces élus n'ont jamais explicitement nommé les Kurdes.

Pour louable que soit ce vote (qui a réuni des partisans de M. al-Sadr, des élus sunnites mais aussi des Chiites proches des USA) il n'en demeure pas moins qu'en acceptant une constitution fédérale voulue par les occupants et en jouant le "jeu" des institutions installées par les Américains ces députés pèsent d'un faible poids.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité