Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
24 novembre 2007

Des chefs chiites accusent l'IRAN

Source : http://www.alterinfo.net/UN-RASSEMBLEMENT-DES-TRIBUS-CHIITES-DU-SUD-DE-L-IRAK-ACCUSE-L-IRAN-DE-CRIMES-ET-RECLAME-UNE-ENQUeTE-DE-L-ONU_a13939.html ; fiabilité : moyenne

Cet article traduit en français montre que certains chiites irakiens ne sont du tout près à accepter la main mise de l'Iran et de ses partisans en Irak.

Moktada al Sadr

Un long communiqué signé par des dizaines de chefs tribaux chiites accuse l'Iran de "crimes" et de préparer une partition religieuse de l'Irak. Ils en appellent à l'ONU.

Pour le moment l'Iran cherche a renforcer son influence en Irak pour négocier au mieux avec les Américains sur le dossier nucléaire. Cela explique que le "gouvernement" irakien est soutenu à la fois par les partis chiites pro iraniens et les occupants américains.

Bien des Irakiens (de toutes confessions) rejettent ces mains-mises extérieures.

Ainsi M. al-Sadr (chef chiite nationaliste) a toujours été prudent dans ses relations avec l'Iran, ses partisans sont actuellement persécutés par la "police" gouvernementale et plusieurs mouvements armés chiites se disputent le contrôle du sud de l'Irak.

Ces chefs tribaux expriment réclament un gouvernement dirigé par Y. Allaoui qui fut le premier ministre chiite pro-américain, cela relativise à l'évidence la sincérité de ce texte.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité