Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
2 octobre 2007

G. Brown en Irak

Source : médias internationaux ; fiabilité : élevée

Pour la première fois en tant que premier ministre G. Brown s'est rendu en Irak.

Les premiers ministres irakien et britannique

Le contingent britannique sur place est d'envion 5 500 hommes ce qui le place juste derrière les Etats-Unis (168 000 hommes armés). Sans réellement s'éloigner de la politique de A. Blair, G. Brown a tout de même annoncé le retour au pays de 1 000 soldats avant la fin de l'année, une façon de satisfaire partiellement son opinion publique tout en restant un soutien de G. Bush.

Basés au sud de l'Irak les Britanniques ont perdu 170 hommes depuis 2003. Au début du mois de septembre 2007 un demi millier de soldats ont quitté le centre de Bassorah plus que jamais secouée par des violences entre milices chiites.

Stationnés à la périphérie de la ville, les soldats britanniques évitent de plus en plus le contact avec les éléments armés du secteur.

Outre une majorité de Britanniques, bien des officiers critiquent la guerre de 2003 et le soutien à l'occupation qui, dans le sud comme ailleurs, n'a permi aucun progrès pour lapopulation.

De plus, à plusieurs reprises les Britanniques ont été accusés de maltraiter la population locale ou même de se livrer à des provocations...

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité