Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
30 septembre 2007

Selon Bush, la province d’Al Anbar est « sécurisée » !

Source : G. Munier / http://gmunier.blogspot.com/ ; fiabilité : élevée

soldats américains et irakiens à Falloujah en 2004

Depuis le dernier voyage de George Bush en Irak, les médias positivent : « tout va mieux en Irak, la présence militaire va être réduite»… Sur le terrain, c’est l’inverse. Les Britanniques ont quitté Bassora qu’ils n’ont jamais tenu. Ils sont calfeutrés dans l’aéroport et s’apprêtent à partir définitivement.

Dans la province d’Al Anbar où Bush a passé six heures, mais dans une base militaire, 20 GI’s ont été tué en juillet, c’est à dire plus du quart des soldats américains tués ce mois là en Irak. Le 8 juillet, un camion piégé a tué 23 personnes près d’un centre de recrutement de la police à Haswa ; le 23 juillet, une femme suicide a tué 7 policiers à un poste de contrôle près de Ramadi. Ce mois là, le Pentagone a dénombré une centaine d’attaques violentes dans cette région en une semaine.

Certes, l'armée américaine aurait recruté 45 000 combattants parmi les tribus pour lutter contre les guérilleros de  l’ « Etat islamique en Irak ». Coût de l’opération : 125 millions de dollars en cash.  Mais, les officiers US ne leur font pas confiance. Ils ont raison de se méfier : la plupart jouent double jeu !

La ville de Falloujah, symbole de la résistance irakienne, est paraît-il « sécurisée ». Mais à quel prix ? Les 2/3 des immeubles ont été détruits ou endommagés. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants se sont réfugiés ailleurs. Des centaines de personnes suspectées d’être des résistants sont dans des camps ou ont été tuées. La circulation automobile est interdite. Il n’y a pas d’électricité, pas d’eau courante, pas d’essence. La plupart des magasins sont fermés, les denrées alimentaires sont vendues à un prix exorbitant, le chômage touche 80% des habitants.

Mais tout va bien dans la province d’Al Anbar, disent les médias embedded, c'est-à-dire enrégimentés. Falloujah – la ville martyre - est calme… Peut être, mais calme comme l’est un cimetière. Les journalistes irakiens qui se sont aventurés à dire le contraire ont été arrêtés pour diffusion de fausses nouvelles.

http://www.alternet.org/waroniraq/61740/      http://www.countercurrents.org/fadhily290807.htm 

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité