Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
29 septembre 2007

Le sénat américain a voté la partition de l'Irak

Source : médias américains ; fiabilité : élevée

Le sénat américain a voté par 75 voix pour et 23 voix contre une résolution demandant la partition de l'Irak en trois Etats distincts.

Le sénat dominé par les Démocrates a voté cette résolution comme une "solution" aux violences, mais, ce texte était toutefois "non contraignant".

Le gouvernement Bush n'a pas soutenu ce texte malgré le fait que cette idée d'éclater l'Irak en trois Etats est une idée des néo-conservateurs qui revient périodiquement sur le devant de la scène.

De plus, le gouvernement pro-américain de Bagdad a rejeté cette "solution" lui aussi.

Que faut-il en conclure ?

Le vote de ce texte à l'initiative des Démocrates est sans doute une ballon d'essai pour vérifier l'opposition à une partition de l'Irak, partition qui ferait avant tout l'affaire des Kurdes, vieux complices d'Israël dans la région... Or les Démocrates américains sont très favorables à Israël.

En tout cas l'opposition des Démocrates à la guerre en Irak est plus que jamais récente et surtout conjoncturelle. Une fois revenus aux affaires en 2008, sans doute chercheront-ils à limiter l'indépendance des peuples de la région comme G. Bush.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité