Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
20 septembre 2007

Les USA menacent toujours l'Iran

Source : presse internationale ; fiabilité : élevée

B. Koucher a-t-il parlé de "guerre" avec l'Iran sur ordre de Washington ?

On peut se poser la question car les partisans de la guerre aux Etats-Unis (républicains derrière Bush et démocrates proches d'Israël) multiplient les allusions à une "menace iranienne", ultime argument pour ralentir un retrait des forces us d'Irak.

Ainsi le général Pétraeus et son état-major annoncent-ils souvent des "preuves" que Téhéran est co-responsable des attaques anti-us en Irak et en Afghanistan.

La capture et les aveux (?) d'un cadre de l'Armée du Madhi tendraient à montrer que les Gardiens de la Révolution iraniens entraînent des irakiens aux techniques de guérilla pour viser ensuite les Américains.

Toujours d'après l'armée us les mines qui explosent sous les chars en Afghanistan et en Irak seraient d'origine iranienne...

Mais rien de très concret ne vient alimenter les accusations américaines. Si l'Iran soutient des mouvements en Irak ce sont plutôt les partis chiites qui sont les plus proches alliés des occupants. Quant à l'Afghanistan Téhéran reste proche du gouvernement légal installé par Washington.

Avant 2001 les Iraniens furent même parfois tentés d'intervenir en Afghanistan pour briser le fondamentalisme wahhabite anti-chiites des Talibans.

Pourtant, face aux menaces et aux fonds versés à l'opposition iranienne Téhéran pourrait parfaitement riposter en mutipliant les soutiens aux opposants à l'impérialisme américain.

Rappelons que des diplomates iraniens ont été arrétés par les américains à Erbil dans le Kurdistan iranien en janvier 2007 sans motif sérieux. Le Washington Post a aussi mentionné que des agents américains agissent ou agiraient déjà en Iran pour préparer des actions guerrières...

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité