Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
14 septembre 2007

Bush annonce-t-il vraiment un retrait ?

Source : médias internationaux ; fiabilité : relative

Jeudi 13 septembre, à une heure de grande écoute G. Bush a annoncé qu'il suivait le général Petraeus dans son idée de faire revenir 20 000 soldats américains avant juillet 2008.

Il a justifié ce mini retrait (20 000 soldats sur 169 000) par les "succès" de sa stratégie tout en précisant que les USA resteraient en irak pendant encore des années. En effet, il s'agit simplement du retour des deux tiers des 30 000 soldats supplémentaires envoyés en Irak fin 2006.

Critiquant à mots couverts le premier ministre irakien G. Bush a salué les "réussites" dans la province d'al-Anbar où quelques chefs de tribus ont accepté l'argent des USA pour chasser les partisans d'Al-Qaïda. Stratégie dont la réussite sur le terrain n'est pas éclatante... Aucune référence aux affrontements inter-chiites dans le sud ni aux violences entre Kurdes et non kurdes dans la zone de Kirkouk...

La presse américaine ainsi que les candidats démocrates parlent "d'effet d'annonce" et critiquent la guerre dans son ensemble, un piège que Bush va léguer à son sucesseur.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité