Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
20 août 2010

Faux retrait, vrai show...

Soldats us heureux de quitter le bourbier irakien

(source : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/08/19/ceux-qui-pensent-qu-il-n-y-aura-plus-de-forces-americaines-en-irak-se-trompent_1400424_3218.html )

La "dernière" brigade de combat de l'armée us a quitté l'Irak pour le Koweït.

Symboliquement c'est la fin de l'occupation de l'Irak par les troupes expédiées par Bush en 2003. Mais cette "fin" n'en est pas une car plus de 50 000 soldats us restent en Irak pour encadrer "l'armée" irakienne, c'est à dire les irakiens que l'Oncle Sam stipendient pour veiller aux intérêts pétroliers des Etats-Unis.

De plus, solution de "facilité", des dizaines de milliers de mercenaires restent sur place pour garantir l'influence us sur place alors que les réseaux iraniens et autres disputent à Washington la maîtrise du pays le plus pétrolier du monde après l'Arabie Saoudite.

La guerre en Irak n'est donc pas encore finie... http://quefaire.e-monsite.com/rubrique,interview-de-denis-gorteau,283874.html

Rappelons que l'invasion de 2003 a causé la mort de milliers d'Américains (4415 à ce jour) et des centaines de milliers d'Irakiens ont été tués ou blessés dans les violences directement imputables à l'invasion.

Plus d'analyses : http://quefaire.e-monsite.com/categorie,geopolitique,2130756.html

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité