Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
18 janvier 2010

Tarek Aziz victime d'une attaque

Source : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-01-18/irak-etat-serieux-mais-stable-pour-l-ancien-vice-premier-ministre/924/0/414545

L'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz, victime d'une "attaque" en prison et transféré dans un hôpital militaire américain en Irak, est dans un "état stable", a indiqué lundi son avocat, Me Badia Aref, joint à Amman "J'ai eu les Américains au téléphone à minuit (dans la nuit de dimanche à lundi, ndlr), ils m'ont dit que son état était stable et que la situation était sous contrôle", a affirmé Me Aref. Il a toutefois précisé que la réponse des Américains n'était "pas claire" à ses yeux. "Ils m'ont aussi dit que sa santé pouvait se dégrader", a-t-il dit, ajoutant : "au début, les Américains ont dit qu'il s'agissait d'une attaque cérébrale, mais ils ont ensuite démenti".

Dimanche, cet avocat avait annoncé que l'ex-proche de Saddam Hussein se trouvait dans un "état sérieux" après avoir été victime vendredi d'une "attaque" et qu'il avait été transféré "dans un hôpital sur la base américaine de Balad", au nord de Bagdad. Unique chrétien du cercle étroit des puissants de la dictature de Saddam Hussein, Tarek Aziz, né en 1936, s'est rendu aux troupes américaines fin avril 2003, et est emprisonné à Camp Cropper, le centre de détention américain près de Bagdad.

Sa famille a demandé à plusieurs reprises sa libération pour raisons médicales, notamment en raison de deux crises cardiaques. Lundi, son fils Ziad, qui vit à Amman, a souligné être toujours dans l'attente "d'une confirmation à propos de ce qui est réellement arrivé à (son) père". "J'ai contacté les Américains, les Irakiens et la Croix Rouge, mais ils ont refusé de me donner la moindre information", a-t-il déploré. "J'ai entendu parler d'une attaque par un des codétenus de mon père. Je ne peux rien confirmer", a poursuivi Ziad Aziz.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité