Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
16 avril 2009

Libérations et violences

la plupart des prisonniers détenus par les Américains furent arrêtés sans ménagement et sans preuves

Dans le cadre de la prétendue "réconciliation nationale" et surtout pour vider leurs prisons pleines de gens arrêtés souvent au hasard les Américains relâchent des prisonniers. Parfois des irakiens gouvernementaux arrêtent aussitôt les ex détenus...

Depuis le début du mois, l'Irak a connu une série d'attentats qui ont causé la mort de 70 personnes et blessé près de 300 autres. La situation n'est donc pas vraiment stabilisé, en tout cas, pas plus que dernièrement.

Depuis le début de l'année, l'armée américaine a déjà relâché 20 % des 15 000 Irakiens incarcérés dans ses geôles parfois secrètes.

En début de semaine, la localité sunnite de Tarmiya, ancienne place forte d'Al-Qaïda au nord de la capitale, devait accueillir 50 détenus mais elle n'en a reçu que 32 en raison de ces mandats d'arrêt de dernière minute. En vertu de l'accord de sécurité signé en novembre par Washington et Bagdad, les Américains doivent remettre aux Irakiens les prisonniers représentant un danger et libérer les autres. Mais le processus est complexe car une commission mixte détermine si le détenu mérite ou pas de retrouver sa liberté.

Sur sa chaise, Abdelrahmane Khalil attend anxieusement de voir son fils de 28 ans, arrêté il y a deux ans. Mais quelques minutes plus tard, il sort de la pièce en s'efforçant de ne pas pleurer. "Il n'est pas là. La prochaine fois peut-être. Si Dieu le veut", dit-il en serrant ses mâchoires.

Rappelons que la plupart de ces prisonniers ont été (ou sont encore) détenus sans preuves et sans incumpation. Ils risquent aussi d'être liquidés par les "autorités" irakiennes...

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité