Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
29 août 2008

Moktada al-Sadr prolonge la trêve

Source : mouvement sadriste et agences de presse

iraq Mahdi army

Membre de l'Armée du Madhi célèbrant le départ des Britanniques de Bassorah (sept 2007)

Le chef politico-religieux chiite Moqtada al-Sadr a déclaré jeudi que la suspension des activités de sa milice se poursuivra "indéfiniment" : "La suspension de l'Armée du Mahdi continuera indéfiniment, et toute personne ne respectant pas cet ordre ne sera plus considérée comme un membre de ce groupe", a déclaré M. Sadr. 

"Nous avons un programme culturel nommé al-Mumahdoon, et tout  le monde devra le respecter et quiconque ne l'accepte pas sera exclu de l'Armée", a souligné le communiqué. En août 2007, M. Sadr avait ordonné six mois de gel des  activités armées de sa milice et l'avait prolongé en février de  six mois supplémentaires

Cependant, le communiqué n'a pas indiqué si cette suspension  concernerait le "groupe spécial" que M. Sadr comptait former en vue  de combattre les troupes américaines en Irak. 

En mars dernier des centaines de personnes sont tombées quand l'Armée du Mahdi a du riposté aux forces du "gouvernement" qui voulait briser son mouvement.

Ce prolongement de la trêve montre que Sadr et les chiites nationalistes (parfois soutenus par l'Iran) sont décidé à maintenir une situation relativement supportable pour les Américains qui commencent à envisager un retrait par étape d'Irak.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité