Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
25 août 2008

un retrait en 2011 ?

Source : "gouvernement" irakien et médias internationaux

En négociation depuis des semaines sur le futur statut des forces américaines en Irak, le "gouvernement" de Bagdad et les Américians sont arrivés à un calendrier de retrait des troupes américaines. Ce texte est présenté comme un "projet". 

C. Rice, ministre des affaires étrangères des USA

en tournée en Irak pour finaliser l'accord

Le vice-ministre irakien des Affaires étrangères, Mohammed al- Haj Hamoud, le principal négociateur irakien, a  déclaré à la chaîne de télévision que les troupes américaines se  retireraient complètement du pays d'ici la fin de l'année 2011. Il a également indiqué que les troupes américaines se retireraient des villes d'ici juin 2009

Ce projet d'accord doit être accepté par les deux parties.

Pour l'équipe Bush finissante c'est une façon de montrer que la guerre n'est pas un total échec et que des forces us vont rester entre 2009 et 2011 pour surveiller la production de pétrole avant peut-être d'obtenir des bases permanentes comme en Corée du Sud.

Pour le "gouvernement" irakien c'est une façon de montrer sa relative indépendance et de se concilier les nationalistes de toutes tendances qui s'opposent toujours à l'occupation. Rappelons que les partis chiites au pouvoir en Irak sont proches de Téhéran.

Reste à signaler que cet accord garantit l'impunité totale des soldats américains en Irak depuis 2003.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité