Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
9 août 2008

Moktada Sadr souhaite un désarmement

Moqtada Sadr effectue un virage majeur. Il invite les membres de sa milice, l'armée du Mahdi, à abandonner progressivement la lutte armée contre les forces d'occupation.

Un journaliste du Wall Street Journal a obtenu une brochure qui circule au sein du mouvement et qui donne l'essence de ce que veut Sadr : La brochure indique que l'armée du Mahdi doit être guidé désormais par les valeurs spirituelles chiites et non plus par le militantisme antiaméricain. Le mouvement doit mettre l'emphase sur l'éducation, la religion et la justice sociale. Et, il est absolument interdit d'utiliser les armes.

Un porte-parole a cependant nuancé ces propos en disant qu'il ne s'agit pas d'un désarmement complet. La stratégie de Moqtada Sadr dépendrait du statut à long terme des forces américaines en Irak.

Plus que jamais Sadr est sur la corde raide : sa milice est toujours minée par des divisions intérieures, certains de ses partisans demeurent incontrôlables et sont de véritables bandits de grand chemin, d'autres refusent la modération de leur chef, d'autres encore ont du subir de lourdes pertes en mars quand le "gouvernement" irakien a tenté de s'emparer de zones sadristes.

Reste que la seule lutte armée ne peut pas expulser les troupes d'occupation, Sadr mise donc sur les élections américaines et sur un accord a minima avec le "gouvernement" dominé par des Chiites.

De manière générale la politique de Sadr contribue a calmer la situation sur le terrain : à titre d'exemple, en juillet 2008, les violences ont fait 387 morts parmi les civils, soit quatre fois moins que l'année dernière à la même période

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité