Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
21 octobre 2007

Aux origines de l'islamisme

Extrait du prochain livre de D. Gorteau, Comprendre la guerre en Irak.

L’islamisme comme idéologie politique n’a pas un siècle.

En effet, la première organisation à utiliser des références religieuses à but politique a été inventée par Hassan Al-Banna en 1929 en Egypte, il s’agit de la confrérie des Frères Musulmans qui reste aujourd’hui la première organisation islamiste du monde avec des ramifications dans de nombreux pays.

La création des « Frères » correspond dans l’Egypte des années 30 à la situation de pas mal de pays musulmans du XX°s : l’Egypte est alors colonisée et dominée par l’empire britannique, seule une mince élite se modernise, la grande masse de la population est profondément misérable et l’humiliation de la population est quotidienne.

Dans cette ambiance délétère l’Islam apparaît comme un élément culturel fréquemment manipulé par les colonialistes.

Or, de jeunes intellectuels influencés et impressionnés par la modernité occidentale vont utiliser des références islamiques pour tenter de moderniser leur région sans pour autant l’occidentaliser.

Depuis le XIX°s des penseurs et des intellectuels musulmans sortent l’islam de son rôle religieux pour en faire un outil de renaissance culturelle, un réservoir de valeurs et de références qui, tout en accompagnant la modernisation de la région, fournirait un habillage politique et idéologique non occidental. Car ceux qui pactisent avec les colonialistes sont avant tout une petite élite de type compradore faible avec les Européens et dure avec la population autochtone.

Amalgamant tous les exclus de la modernisation coloniale (des petits boutiquiers aux masses déshéritées) les Frères Musulmans vont être la principale force d’opposition politique défendant généralement l’indépendance nationale et la justice sociale. En tout cas en principe, car dans la réalité Hassan al-Banna va souvent changer de tactique et d’avis. Hésitant sur l’attitude à adopter vis-à-vis des Britanniques il laissera certains de ses militants recourir à la violence tout en acceptant des contacts avec les Anglais… Dès les origines les pratiques politiques des Frères sont ambiguës. Encore aujourd’hui la violence n’est pas rejetée catégoriquement mais semble utilisée uniquement en cas de nécessité car les pouvoirs politiques qui se sont opposé à eux ont toujours profité des actes violents de certains militants pour réprimer la confrérie dans son ensemble.

La confrérie se caractérise donc dès sa fondation par un certain flou sur ses méthodes et sur ses objectifs. Selon les périodes et les pays les islamistes ne sont jamais vraiment certains de vouloir exercer le pouvoir politique et sont opportunistes sur les moyens à employer. En même temps ce manque de cohérence apparent les rend souples et aptes à s’adapter à toutes les situations. La seule chose qui n’a jamais varié chez eux est le thème de « l’islamisation de la société » : pas de solutions possibles aux problèmes des Musulmans sans retour à un islam pur. Ils promeuvent autant que possible un islam strict mais qui ne serait pas non plus un frein à la modernisation du monde musulman. Ainsi sur la place de la femme dans la société les Frères Musulmans promeuvent évidemment le rôle de mère de famille, mais acceptent aussi une participation à l’espace public, ils ont créé l’organisation des « sœurs musulmanes » chargée de mobiliser et éduquer les musulmanes. Ainsi contrairement au wahhabisme saoudien les Frères Musulmans ne sont pas hostiles au droit de vote des femmes, ni au travail salarié féminin. Même tolérance apparente vis-à-vis des arabes non musulmans.

Cherchant à réformer une civilisation islamique stagnante, révoltés par l’exploitation coloniale et soucieux de régénérer l’islam des origines, les Frères Musulmans ont réussi partiellement à utiliser l’islam pour apparaître comme des modèles quotidiens à suivre. Non associés à des pouvoirs corrompus et incapables ils prêchent l’exemple et agissent concrètement pour soulager les malheurs de leurs concitoyens.

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité