Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
4 octobre 2007

Les Yésidis et l’attentat du 14 août 2007

Source : G. Munier AFI n° 77 ; fiabilité : élevée.

Les Yésidis et l’attentat du 14 août 2007

            Le 14 août 2007 quatre camions explosent à quelques minutes d’intervalle dans trois gros villages peuplés de Yésidis. Le bilan avoisine les 500 morts et dépasse le millier de blessés. Les victimes sont adeptes d’une religion marginale et mal connue.

            Etrangement l’attaque n’a pas été revendiqué. Pour le gouvernement irakien pro-américain le coupable est Al-Qaïda en Irak. Les services américains avancent même le nom du responsable de cette tuerie, mais sans réellement convaincre d’autant plus que ce prétendu responsable a été abattu…

            D’autres sources accusent le Parastin, les services secrets kurdes qui a une longue histoire de violences envers les non kurdes habitant dans le « Grand Kurdistan » une zone revendiquée par les nationalistes kurdes et qui déborde largement des régions peuplées majoritairement de Kurdes.

            Néanmoins la piste d’extrémistes sunnites reste possible car les Yésidis sont considérés par nombre de Musulmans comme des « adorateurs du Diable », une accusation liée à leur religion pour le moins étonnante.

La religion yésidie est très antérieure à l’Islam, elle serait une survivance du mazdéisme des origines qui refusait la « réforme » de Zoroastre. Considérant Mahomet comme un prophète et donc considérés comme un « peuple du Livre » (protégés par les Musulmans) les Yésidis croient pourtant que Satan a été réhabilité par Dieu. Ils le vénèrent comme un ange parmi d‘autres, d’où l’accusation de satanisme ce qui leur a valu plus de persécutions que de protections… Rappelons que derrière les accusations des Musulmans (ou des Chrétiens) il y a la volonté de prendre des terres.

            Parfois réformé par des personnages emblématiques le yésidisme n’en demeure pas moins une religion très fermée puisqu’en minorité les Yésidis sont obligés de rester endogames pour espérer ne pas être absorbés par leurs voisins. Cela explique l’interdiction absolue faites au Yésidis de changer de religion ou de contracter des mariages mixtes. Concrètement le yésidisme repose sur des livres saints et des interdictions diverses qui les distinguent des autres monothéismes.

            Au nombre d’environ 600 000 les Yésidis d’Irak vivent dans le Djebel Sinjar depuis qu’ils ont été persécutés à l’époque ottomane ainsi que dans le Cheikhan contrôlé par le PDK de M. Barzani.

            Vu leur faible nombre ils ont peu de députés dans les organes installés par les Américains.

            Il existe des communautés Yésidis ailleurs dans la région, mais aussi en Europe.

            Entourés de Sunnites kurdes ou arabes, les Yésidis ont fait parler d’eux quand, en avril 2007, une jeune fille de leur communauté a voulu se marier avec un musulman et donc abandonner sa religion d’origine. Outré les hommes de sa famille l’ont rattrapé et lapidé en public malgré la présence de la police locale. La scène ayant été filmée, certains sunnites ont appelé à la vengeance, une façon comme une autre de s’en prendre à une minorité non sunnite… A la suite de ce meurtre féodal des tracts islamistes ont menacé les Yésidis d’attentats.

            Malgré la condamnation du meurtre par le chef spirituel des Yésidis leur centre culturel a été brûlé par des Kurdes sunnites. De plus, le 22 avril un mini bus est arrêté par des hommes en armes parlant kurde et qui fusillent seulement les Yésidis… Dans les villages yésidis de la région on n’accuse pas les islamistes sunnites, mais bien les services secrets kurdes et le PDK.

            L’attentat du 14 août pourrait donc bien servir les nationalistes kurdes qui terroriseraient là des minorités potentiellement gênantes pour leur projet de « Grand Kurdistan ».

            Plus largement cette zone intéresse aussi potentiellement Israël (grand allié des Kurdes) puisqu’un projet de pipe-line Kirkouk-Haïfa se précise, or, pour sécuriser le passage il faut discipliner les habitants.

            Pour la résistance irakienne les attentats d’août 2007 sont le fait du Mossad. Or, sans aller jusque là il est prouvé que des « hommes d’affaires » israéliens sont de plus en plus actifs dans la région via la Jordanie. Pourquoi ?

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité