Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
observatoire de la guerre en IRAK
observatoire de la guerre en IRAK
11 septembre 2007

Moktada al-Sadr

Moqtada al-Sadr

Homme politique irakien, né en 1973 ou au début des années 1970.

Fils de Mohamed Mohamed al-Sadr, chef religieux chiite irakien tué en 1999.

Dès l’invasion de l’Irak par les USA ses partisans prennent le contrôle du grand quartier chiite Saddam City (rebaptisé « Sadr City »).

Dès 2003 il s’oppose au principe et à la réalité de l’occupation américaine. Il fonde l’Armée du Madhi, une milice qui affronte les soldats occidentaux à de nombreuses reprises mais surtout en avril et août 2004. Les accrochages restent nombreux et plusieurs attentats très meurtriers ont visés ses bastions urbains.

Se présentant à la fois comme un chef religieux et politique il entretient des rapports complexes avec les autres forces chiites d’Irak : soucieux de rester indépendant de l’Iran il critique les chiites pro-iraniens coupables à ses yeux d’être à la fois proches des Etats-Unis et liés à l’Iran bien qu’il entretienne de bons rapports avec Téhéran. Son discours est souvent nationaliste, il fut par exemple hostile à la nouvelle constitution fédérale de l’Irak et refuse aujourd’hui la loi sur le pétrole qui fait la part belle aux compagnies multinationales.

En 2004 les USA l’accusèrent même d’avoir été responsable de l’assassinat d’un chef chiite rival, l’ayatollah al-Khoï.

Disposant d’une quarantaine de députés (sur 275) plus ou moins à ses ordres il contrôlait 6 ministères mais se considère dans l’opposition au premier ministre N. al-Maliki.

En août 2007 il semble que certains de ses partisans aient affrontés durement des miliciens chiites pro-iraniens lors d’un pèlerinage chiite. En réponse à ces événements M. al-Sadr a suspendu les activités de sa milice pour 6 mois.

Implantés dans les zones chiites de Bagdad et du sud de l’Irak ses hommes ont été accusés de prendre part aux violences contre les sunnites. M. Al-Sadr les a toujours condamnés mais il semble que certains de ses partisans n’obéissent pas à ses ordres.

En Avril 2007, pour les 4 années d’occupation il a organisé une manifestation avec d’autres hommes politiques irakiens sunnites et chrétiens aux cris de « ni chiites, ni sunnites, tous irakiens ».

Publicité
Commentaires
observatoire de la guerre en IRAK
Publicité
Publicité